L’UDC, premier parti politique suisse, est-elle un mouvement national-populiste même si beaucoup de médias peinent à le considérer autrement que comme faisant partie intégrante du consensus national, règle d’or du fonctionnement politique de la Suisse ? Matteo Salvini, qui poursuit son aggiornamento européen est-il aux portes du pouvoir en Italie ? Quelles seraient les conséquences d’une victoire de Marine Le Pen aux prochaines élections présidentielles en France ? Quelle est la vraie nature des partis d’extrême-droite comme l’AfD en Allemagne ou Vox en Espagne: un retour du fascisme ? Que dire de la Chine qui étrangle le mouvement démocratique à Hong Kong et poursuit son génocide des Ouïghours, en toute impunité ? Sans parler de Donald Trump dont le retour est déjà annoncé aux élections de 2024 et de tant d’autres qui réduisent un peu partout les libertés.
Depuis trois ans, un groupe de Genevoises et de Genevois, le Cercle Germaine de Staël, se réunit régulièrement pour réfléchir à ce qui ressemble à un tsunami anti-démocratique qui vient s’ajouter aux effets catastrophiques du changement climatique.
Même s’il n’a qu’une année, le blog www.cerclegermainedestael.org a déjà publié de nombreux articles, opinions et commentaires pour contribuer, même modestement, aux débats qui concernent notre avenir. N’hésitez pas, il est ouvert à tous ! AD, JM et JDR