Vers la fin de l’année 1347 la peste fait sa réapparition en Europe en provenance d’Asie centrale. La pandémie s’étend rapidement à l’ensemble du continent, tuant 30 à 50% de la population, soit 25 a 30 millions de personnes, puis disparait spontanément au bout de cinq années.
Personne ne connaissait alors les mécanismes de transmission de la maladie et il fallait trouver une explication et si possible des responsables. L’heure est aux pénitents et aux fanatiques. Il faut un bouc émissaire ! C’est alors qu’apparut dans le sud de la France une rumeur qui enfla aussi vite que l’épidémie : ce sont les juifs qui ont provoqué l’épidémie en empoisonnant les sources et les puits. En quelques semaines, dans toute l’Europe, les pogroms se multiplièrent et des dizaines de milliers de juifs furent massacrés.
En France depuis le mois de juillet 2021, des manifestants contre les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie portent des étoiles jaunes comparant ceux qui refusent la vaccination aux victimes de la Shoah. A Metz dans le nord-est de la France, une enseignante connue pour ses opinions d’extrême-droite, a porté sans complexe une pancarte parfaitement antisémite. Entourant la question « Qui est responsable ?», on pouvait y lire le nom de personnalités juives dont plusieurs n’ont rien à voir avec la pandémie. Une image largement reprise dans les réseaux sociaux.
La pandémie de SARS-Cov2 serait-elle l’occasion d’un retour du vieux refoulé antisémite ? JDR