Cela ressemble à une affligeante série télévisée ! L’héroïne s’appellerait la démocratie. Tellement désirée que les étudiants chinois en révolte place Tiananmen en 1989 l’avait érigée au rang de Déesse. Un système politique qui s’est peu à peu imposé comme modèle, bien qu’aujourd’hui dans le monde, moins de la moitié des pays en bénéficie réellement.
Depuis quelques semaines, trois pays qui ont pourtant des systèmes démocratiques parmi les plus anciens, offrent un spectacle particulièrement lamentable. Au Royaume-Uni, il a fallu que la moitié du gouvernement démissionne pour que son chef, Boris Johnson, finisse par accepter de partir. En Italie, l’égotisme des partis a fini par avoir raison d’un premier ministre qui, pour une fois, avait apporté stabilité et compétence à un pays dont le personnel politique n’est pas toujours à la hauteur des enjeux. En France, l’absence de majorité absolue au Parlement – une réalité parfaitement gérée dans de nombreux pays – a créé une situation qui, au-delà d’une véhémence souvent incompréhensible, risque de conduire à un blocage des institutions.
Pitoyable spectacle d’enfants gâtés qui ont oublié ceux qui ont donné leur vie – ils ont été des millions – pour que l’on puisse vivre en liberté. Même si Winston Churchill l’avait qualifiée de « pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres », la démocratie mérite partout d’être défendue. Le sentiment qui domine en ce début d’été caniculaire est plutôt celui d’une autodestruction par futilité. JDR
Sans vouloir contester cette analyse de la situation, il me semble que les premiers balbutiements de la nouvelle chambre des députés française laissent espérer du positif. Bien sûr les comportements violents de quelques députés sont un peu semblables, mutatis mutandis, à ceux de Trump aux Etats-Unis, mais plusieurs votes expriment une volonté de compromis dans la recherche du bien commun.
La crainte est que le président ne s’installe dans une tactique visant à terme une dissolution pour reprendre la totalité du pouvoir. L’absence de majorité me semble une chance pour un meilleur partage du pouvoir.