Groupe de réflexion sur le recul des valeurs de la démocratie et la progression du national-populisme en Europe
Qui sommes-nous ?
Pierre Dominicé est professeur honoraire de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education à l’Université de Genève. Ses domaines d’enseignement portaient sur l’apprentissage et l’évaluation dans le cadre des programmes de formation continue. Ses recherches ont été principalement consacrées aux récits de vie de populations adultes. Il a occupé pendant plusieurs années la charge de Délégué du rectorat et de Directeur académique de la formation continue universitaire. Décédé le 21 mai 2024.
Jean-Daniel Rainhorn est médecin et professeur honoraire en santé internationale et action humanitaire à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement de Genève. Au cours de sa vie professionnelle, il a eu de nombreuses activités cliniques, de recherche, d’études et d’enseignement. Il a été membre du Haut Comité de la Santé publique et a travaillé dans différents pays pour la Commission Européenne, l’OMS et la Banque Mondiale. Parallèlement, il a été maire-adjoint d’une commune rurale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et nombreux articles.
Jean-Michel Servet a été professeur de sciences économiques à l’université Lyon 2 où il avait commencé sa carrière académique en 1974. Directeur de recherche au CNRS, puis à l’Institut de Recherches pour le Développement affecté à Pondichery en Inde. Enfin, depuis 2003, professeur en études du développement à l’IHEID à Genève. Ses travaux portent sur l’histoire de la pensée économique et financière, l’anthropologie économique et les pratiques de l’économie solidaire dans les contextes européens, indiens, africains et latino américains.
Juliette Michaëlis est sociologue et historienne. Elle a travaillé à Genève à l’lUED et a participé à l’élaboration et à la publication des Cahiers universitaires d’études du développement. En 1988, elle est devenue collaboratrice scientifique pour la Communauté de Recherche interdisciplinaire sur l’Education et l’Enfance. La Criée avait pour but de créer une collection de souvenirs d’école et d’enfance, d’entreprendre des recherches et des publications sur l’histoire de l’éducation dans le canton de Genève tout en réalisant des expositions au Musée d’ethnographie.