« Ce serait bien sûr un cauchemar, mais je n’exclus pas la possibilité qu’à un moment donné il y ait effectivement une tentation d’appuyer sur le bouton nucléaire » a déclaré le célèbre journaliste russe Dimitri Muratov, prix Nobel de la paix en 2021, à propos de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Une guerre dans laquelle l’agresseur mobilise près de 200.000 soldats avec des capacités de destruction considérables aux portes de l’Europe. Jamais depuis la crise des missiles de Cuba en 1962, la menace d’une guerre atomique n’a été aussi grande. Jamais, depuis la seconde guerre mondiale, le monde n’a été aussi instable.
L’année 2022 ressemblera-t-elle à l’année 1939 qui avait vu l’armée allemande envahir successivement la Tchécoslovaquie – en violation complète des accords de Munich – puis quelques mois plus tard la Pologne entrainant alors l’Europe puis le monde dans la deuxième guerre mondiale ? Après l’Ukraine, Poutine envahira-t-il la Géorgie, la Moldavie et les pays baltes, sous le prétexte fallacieux qu’une partie de la population de ces pays parle le russe, déclenchant alors une réaction en chaine des pays européens et de leurs alliés ?
Comme Hitler, Poutine a pour obsession de reconstruire un Empire, le Reich allemand pour l’un et l’URSS pour l’autre. La menace atomique fait craindre que personne ne soit en mesure de l’arrêter. Notre avenir dépend de l’intensité de son Ubris – maladie mentale propre à tous les dictateurs – et donc du niveau de violence qu’il va utiliser. Pour notre plus grand malheur, allons-nous voir l’Histoire se répéter ? JDR