Coronavirus et inégalités

Par André Duval

Le 3 avril, le journal USA Today publiait un article[1] qui décrivait que, suite à la fermeture des écoles publiques, les circuits de distribution de repas aux 50% des élèves qui en sont dépendants pouvaient être perturbés, laissant un certain nombre d’entre eux souffrir de la faim. Le 7 avril  le New-York Times publiait  un texte[2], mis à jour le 14 avril, comparant la mortalité des noirs à celle de la population globale américaine. Cette petite note tente d’en tirer les points principaux dont quelques explications aux différences observées.

L’auteur fait quelques réserves sur les statistiques qui à ce stade ne peuvent être que partielles. La Maire de Chicago, Lori Lightfoot, a présenté des données selon lesquelles dans sa ville 50 % des personnes contaminées par le Covid19 et 72 % des morts dus à ce virus étaient afro-américains alors que ceux-ci ne représentent que 30 % de la population globale. Elle est elle-même afro-américaine.

Dans le même état, l’Illinois,  42 % des morts et 28% des contaminés sont afro-américains alors qu’ils ne sont que 15% de la population totale. Dans le Michigan* ils représentent 40% des morts, et seulement 14% de la population. En Louisiane 70% des personnes qui sont mortes étaient noires, bien qu’elles ne forment que 30% de la population de l’Etat. Les mêmes anomalies sont constatées dans les Caroline du Sud et du Nord, à Las Vegas, dans le Connecticut. Par contre dans le Minnesota les proportions sont à peu près normales.

Pour de nombreux experts, ces disparités dans les proportions s’expliquent par les différences structurelles, les noirs américains n’ont pas le luxe de pouvoir travailler chez eux et ont donc un plus grand risque de contracter la maladie, à leur place de travail (hôpital, grandes surfaces, ateliers), dans les transports…

Autres raisons : les afro-américains sont moins bien assurés, ne se font pas bien soigner, sont plus stressés. En précarité alimentaire, l’obésité est plus fréquente. Ils vivent dans des endroits manquant d’emplois, aux logements vétustes, où la durée de vie peut être de près de 9 ans inférieure à celle des blancs. Amartya Sen écrivait que les noirs américains avaient une longévité inférieure à celle des indiens du Kerala. Ils sont donc vieux plus vite, et comme le Covid-19 s’attaque plus sévèrement aux personnes âgées, ils en sont plus rapidement la cible.

La relation entre mortalité due au virus et pauvreté n’est pas qu’américaine. L’Express écrit : « Entre les 21 et 27 mars, les décès ont bondi de + 63 % en Seine-Saint-Denis par rapport à la semaine précédente, bien plus que dans les autres départements d’Ile-de-France ». La Seine-Saint-Denis abrite une forte proportion de population d’origine africaine et maghrébine. Les personnes qui doivent travailler, et restent donc exposées, sont plus nombreuses qu’ailleurs dans ce département, et les cas d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires, qui rendent plus fragiles face au Covid-19, y sont aussi nettement plus nombreux . « Les inégalités sociales et territoriales se trouvent imbriquées. » Il ajoute plus loin : «  Aides-soignantes, caissières, éboueurs, livreurs, femmes de ménage, ouvriers (qui habitent plus sûrement ce département que la capitale), sont appelés à tenir bon et à poursuivre leur activité, au risque d’attraper le virus et de contaminer leurs proches ».

Comme il fallait s’y attendre la pandémie s’attaque sévèrement aux plus pauvres, aux plus précaires et de multiples façons. On peut espérer que la sortie de cette crise réorientera les politiques sociales, économiques, territoriales vers plus de justice.

* Michigan, c’est dans cet Etat que les républicains favorables à Trump ont manifesté contre la décision du gouverneur de prolonger le confinement.


[1] Daphne Duret. USA TODAY NETWORK.Published 12:15 PM EDT Apr 3, 2020

[2] Jeffery C. Mays and Andy Newman. Published April 8, 2020Updated April 14,

Laisser un commentaire