Par Jean Lambert
Fin de la démocratie turque : ce qui s’est passé en Turquie la nuit du 15 juillet 2016 va vous arriver. Quelles leçons en tirer pour le reste du monde ? Comment devenir lucide devant la montée des populismes aux USA, en Autriche, Allemagne, Pays-Bas, etc. ? La moitié des chefs d’état sont des parrains de la mafia. La Turquie d’Erdogan montre un cas d’école. Est-il applicable à la Hongrie d’Orban, au Brésil de Bolsonaro, à l’Amérique de Trump, au Brexit de Johnson ? Cette tendance historique transforme la banalité du mal (Hanah Arendt) en mal de la banalité (Ece Telkuran).
La journaliste et écrivaine turque émigrée à Zagreb décrit les Sept étapes qui, selon un schéma récurrent, font passer du personnage ridicule à l’autocrate terrifiant, minant jusqu’à l’os sa société dans son ensemble:
- Créer un mouvement, pas un parti
- Détraquer la raison et affoler le langage
- Dissiper la honte : dans un monde post-vérité, l’immoralité est « hot »
- Démanteler les dispositifs judiciaires et politiques
- Façonner ses propres citoyens
- Les laisser rire devant l’horreur
- Construire son propre pays
Ajoutez le réchauffement climatique dont est aussi responsable le désordre capitaliste, plus inquiétant encore que la Covid 19 : la terre ne ressemble-t-elle pas à un vaste merdier où règne la folie, dirait un nouvel Erasme illustré par Jérôme Bosch ? …
Ece TEMELKURAN. Comment conduire un pays à sa perte. Du populisme à la dictature, Folio actuel n°178, Gallimard, Paris, 2020. (How to lose a country, the new ice age of politics. Traduit de l’anglais par Christel Gaillard-Paris).