Deux images marqueront ce début de l’année 2021. La première nous vient des USA où le Capitole – lieu le plus symbolique de la démocratie américaine – a été envahi par des manifestants pro-Trump qui ont interrompu les débats parlementaires. La deuxième nous vient des Pays-Bas où des manifestants anti-restrictions ont incendié un centre de dépistage du SARS-Cov2.
Dans les deux cas, une foule intolérante s’est violemment attaquée à des symboles de ce que le génie humain a été capable d’inventer au cours des derniers siècles pour mieux vivre ensemble : la démocratie – le pire système de gouvernement à l’exception de tous les autres (Churchill) – et la santé publique l’un des outils les plus précieux pour l’amélioration de notre santé collective. Au point que l’on peut se demander si les devoirs qu’implique la démocratie comme le fait d’être protégé contre les maladies infectieuses, fut-ce au prix de mesures parfois contraignantes, n’est pas en train de devenir intolérable par une partie de la société.
Notre planète brûle ! Des mesures qui vont changer fondamentalement notre quotidien doivent être prises en urgence pour tenter de sauver ce qui peut l’être encore. Allons-nous bientôt assister à des manifestations violentes pour protester contre ces mesures forcément impopulaires et pourtant vitales pour la survie de l’humanité ? JDR